A.I.M.A. AU SERVICE DU RÉEMPLOI – Rencontre annuelle “Réemploi et responsabilité”

Mathieu Forsans, responsable des services et Marine di Paolo, Chargée de développement pour l’association A.I.M.A, nous ont présenté lundi 22 septembre, la 3e rencontre annuelle autour des métiers du réemploi. Elle aura lieu le 2 octobre, de 9h à 18h à Salies-de-Béarn, au sein de l’espace culturel Basse Cathalinat – Avenue du Maréchal Leclerc.

Pour rappel, l’association AIMA c’est : 5 sites entre le Pays Basque et le Béarn, un siège social récemment déplacé sur le site d’Osserain, 38 salariés et plus de 80 bénévoles.

Les nouveautés de l’édition 2025

Le “Salon des Innovations du Réemploi” c’est la grande nouveauté de cette année. Un espace entièrement dédié aux innovations et aux bonnes pratiques. L’objectif sera de mettre en lumière des projets pionniers, portés par des entreprises, associations et collectivités ; qui réinventent nos façons de produire, consommer et gérer les ressources.

Cette 3e rencontre se déroulera en deux temps : une matinée dédiée à l’ouverture du salon aux professionnels et aux particuliers en présence des élu-e-s locaux dont Maude Caruhel, vice-présidente ESS et Économie Circulaire au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Isabelle Antier, déléguée au patrimoine culturel du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et Thierry Cabanne, Maire de Salies-de-Béarn et 1er vice-président de la Communauté de Commune de Béarn des Gaves.

L’après-midi sera consacrée aux 3 tables rondes sur des thématiques globales couvrant les enjeux de l’ESS pour les prochaines décennies du XXIe siècle : “La collaboration entre les structures de l’ESS et les collectivités publiques”, “L’économie de la fonctionnalité et de la coopération au service du développement durable” et “Le réemploi des matériaux de construction : une solution pour des bâtiments plus durables”. Autant de sujets qui impactent les domaines publiques et privés pour des enjeux économiques, sociaux et écologiques toujours plus complexes.

Pour participer à ce salon plus de 110 entreprises de l’ESS seront présentes pour débattre de ces sujets sensibles, dont 22 qui auront un stand afin de prendre le temps d’échanger avec le public. Vous pourrez ainsi retrouver des structures “têtes de réseaux” associatives et institutionnelles telles que Euskal moneta, Bil Ta Garbi,le GIP DSU Bayonne & Pays Basque, Adapei64, Réseau Renaître etc.

Pour plus de renseignement : A.I.M.A : 05 59 19 21 44 / contact@assoaima.org

Manon

Partager

Dernières actualités

Restez informé chaque semaine