Hommage à Renée Diharce, doyenne de Domezain
103 ans
Figure du bourg de Domezain
Décidément, les choses vont vite, quatre décès en quatre mois. Le dernier en date aura été celui de Renée Diharce, notre doyenne. Elle avait 103 ans. Elle vivait au bourg entourée de son fils, sa belle-fille et sa petite-fille, surveillée au doigt et à l’œil.
On dit parfois que les gens vieillissent mais l’entourage est un ingrédient solide. Comme un genre d’engrais au jardin, Renée était une figure de ce bourg de Domezain. Impossible de la manquer quand nous passions à proximité. Discussion immédiate avec vouvoiement de rigueur, en prime. On s’adaptait même si on faisait des fautes.
Elle sortait peu mais connaissait les horaires pour être là au bon moment. Nous viennent à l’esprit, ces réunions hebdomadaires de chantier avec Janotte, Léonie, Jeanne, Marie et bien d’autres. On revoyait tout en peu de temps. Un peu d’eau avait dû quitter les bouteilles ou quelques pétales avaient dû tomber mais la nuit qui arrivait était là pour remédier à tout.
Que de demi-tours sur place et que de visages radieux dans un milieu sans voitures. Elles sont toutes parties, emportant un bout de Domezain avec elles.
Renée à votre départ un vide définitif s’est installé. Préparez-vous un coin tranquille pour le après, le monde actuel marche sur la tête et ça fait mal. Essayez avec votre staff d’arrondir quelques angles, cela ferait un bien fou à tout le monde. Si parfois vous nous faisiez rire, sans doute y aura-t-il du monde pour vous écouter.
💐 Condoléances à la famille
À vous Jean-Claude, Françoise et Elsa vous êtes passés dans le après. Un grand bravo pour tout ce que vous avez donné à amatxi, elle ne vous oubliera pas.
Aujourd’hui, une chaise reste vide mais pas tout à fait. Nous profiterons de ce petit moment pour vous présenter nos très sincères condoléances et vous apporter tout notre soutien. Souhaitons que beaucoup s’inspirent de vous pour aider les vieux à bien vieillir.
Quant à vous, Renée, un grand et amical au revoir, nous ne vous oublierons pas, préparez une surprise avec vos associées.
Eskerrik asko bihotz bihotzekik eta ikus arte.