Naissance d’un hebdomadaire en Basse-Navarre
En 1884, Marcelin Clèdes, un jeune imprimeur de la Basse Navarre, sur la commune de Saint-Palais, a souhaité créer un journal hebdomadaire : « Le Journal de Saint-Palais – Organe des intérêts de l’arrondissement ». A cette époque où le téléphone n’existait pas et ou un trajet en 25 min de voiture prenait 4h de diligence, de nombreux journaux sont nés afin d’informer les habitants sur l’actualité des communes avoisinantes.
Cet hebdomadaire, qui s’est transmis de père en fils, avec Marcel Clèdes – fils de Marcelin, a été mis en vente en 1982, ce dernier n’ayant pas eu de successeur pour le transmettre. C’est ainsi que des lecteurs, des chefs d’entreprises et des correspondants assidus ont immatriculé une association loi 1901 au nom des « Amis du journal de Saint-Palais » afin de racheter le titre, préserver sa publication et l’héritage du journal.
Aujourd’hui, bon nombre de ces journaux ont disparu, mais grâce aux lecteurs et aux bénévoles assidus, « Le journal de Saint-Palais » a perduré et reste le dernier témoignage sur le Sud-Ouest de cette presse écrite du 19è siècle.
Malgré les guerres, les pandémies et les crises financières, votre journal a pu survivre. Aujourd’hui, le voilà confronté à l’un des plus gros enjeux propres au 21è siècle : le désintéressement d’une presse écrite locale aux profils des réseaux sociaux et de la montée des fake news !
Le journal, version papier, reste un outil de lien social formidable qu’il faut préserver. Tout comme le plaisir d’être en terrasse de café, le journal à la main, à débattre avec les habitués, Le journal de Saint-Palais est un relais d’information de proximité. Il n’est pas question ici de politique et d’actualité nationale. Nous laissons cela aux journalistes professionnels d’investigation que vous pouvez retrouver chez nos confrères.
Votre hebdomadaire s’intéresse, comme le souhaitait Marcelin, aux actualités de nos communes avoisinantes et à mettre en avant la parole aux habitants, en donnant libre plume aux lecteurs. Tels sont les principes qui composent la ligne rédactionnelle de votre hebdomadaire depuis plus d’un siècle.