Le Goncourt des Lycéens 2025
L’Institut Jean-Errecart sélectionné
Créé en 1988 et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, « le Prix Goncourt des Lycéens » donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés par l’Académie.
Depuis sa création, voilà que pour la première fois de son histoire, l’Institut Jean-Errecart a été admis. Les élèves de la 1re générale, sous la responsabilité de David Barradat, professeur de français, et de son directeur, André Larralde, participeront à la lecture, critique et au vote du lauréat.
M. Barradat avait, en effet, candidaté en mai 2025 afin d’y faire participer ses élèves, mais sans grande conviction. Ce fut une immense joie, pour lui comme pour le directeur, de voir qu’un lycée agricole avait été sélectionné.
Avec une classe composée de 26 élèves qui, sur le moment ont pris peur au vu de l’ampleur de la tâche – 14 livres à lire et à critiquer en 5 semaines l’année du Bac de Français – ils se sont finalement prêtés au jeu, avec pour fierté de pouvoir juger, du haut de leurs 16 ans, la rédaction d’un-e auteur-e.
Voilà de quoi donner une belle image d’un établissement scolaire de l’intérieur des terres rurales du Pays basque ! Les élèves, accompagnés de leur enseignant, se sont donc rendus ce lundi 13 octobre à Toulouse pour une rencontre des auteur-e-s, afin de pouvoir les interviewer et ainsi, affiner leurs critiques respectives.
📅 Calendrier des délibérations
Nos lycéens navarrais vont donc découvrir, cette année, le privilège de participer à l’échelle nationale à l’un des plus prestigieux concours littéraire suivi du « Prix Renaudot » et du « Prix Femina », permettant la renommée nationale et souvent internationale d’écrivains.
Manon