Le maire de Monjustin, berger en Iparalde !
Quel est le point commun entre le Macif du Luberon et le Pays-Basque ? le métier de berger ! Mathias Guibert, maire de Montjustin (80 habitants) a rencontré sa femme dans les Alpes-de-Haute-Provence, Lili SAINT-LAURENT, originaire d’Ostabat.
En 2018, Lili et Mathias se sont installés en GAEC « Labastide du Bois ». Mais en 2024, le couple a souhaité revenir en Basse-Navarre afin de se rapprocher des terres natales de Lili, et de quitter, ce que Marcel Pagnol nommait « le désert de garrigue ». Le métier de berger, marqué par les estives sur le col d’Iparlatze, où ils se rendent 6 mois par an, réuni ce couple, investi dans la valorisation d’une agriculture biologique.Leur ferme, en location, accueille 150 brebis Manex tête noire, des chèvres pyrénéennes, une dizaine de vaches Highland, quelques porcs et une vingtaine de pottoks, le tout sur 10 hectares. Etant « un peu serré » Mathias et Lili cherche à louer des terres en pacage afin d’améliorer les conditions de vie des animaux.
A eux deux, ils gèrent la fabrication des fromages, yaourts et du breuil qu’ils vendent sur Saint-Palais au marché et chez TOKIKO ainsi qu’à la boutique « L’épicerie Paris » de Garazi. Ils proposent également la vente de la viande en direct, à la ferme.

Labélisé IDOKI, ils ont récemment intégré le collectif « Manka » à Irrisssarry : une boutique d’artisans et de créateur locaux.
Vous y retrouverez les créations artisanales – chapeau, semelle, chausson – fabriqué à partir de la laine de leurs brebis manex. Car enfin, il apparait important, aux yeux du couple, de valoriser le traitement de la laine en local.
A ce titre, ils sont également en lien avec les acteurs qui composent « Résolaine », le premier cluster laine en France porté par Lainamac et la Région Nouvelle-Aquitaine. « Le cluster souhaite rassembler les acteurs de la filière laine, de l’élevage aux transformateurs et confectionneurs afin de développer une filière textile néo-aquitaine reconnectée à ses ressources locales ».
Pour retrouver Mathias et Lili : 06 81 04 27 88 – 06 32 73 52 27 – gaeclabastidedubois@gmail.com – 15 chemin Arrozbidea 64640 Lantabat / Landibarre
Manon